Nos partenaires

Les entreprises qui nous accompagnent dans ce projet

Nos partenaires

Tout au long de l’année, des organisations publiques ou privées, des personnes malades, des bénévoles et certaines associations, se mobilisent en faveur des patients souffrants de la drépanocytose. Nos partenaires ont un rôle important auprès du grand public dans les campagnes de sensibilisation et de soutien aux malades et de leurs familles. La mobilisation et l’investissement de nos partenaires contribuent, chacun à leur niveau, a l’amélioration de la prise en soins des malades. Ils peuvent également participer à la réflexion de projets innovants, relayer les informations relatives à nos activités et ainsi favoriser la visibilité de l’association sur le territoire de la Normandie et de l’Ile-de-France. Nous les remercions pour la confiance et le soutien qu’ils nous accordent.

EFS est le premier « service public de sang » en France.

L’Établissement français du sang, comprend 13 établissements régionaux, qui gèrent la collecte du sang. Leur principale mission est de garantir à chaque patient en attente d’une transfusion ou d’une greffe de bénéficier du traitement dont il a besoin, partout en France. Pour mener à bien leur mission de service public, ils investissent dans de nombreuses activités leur permettant d’être un maillon essentiel de la chaîne du soin et être à proximité des personnes dans le besoin. L’EFS est présent dans plusieurs établissements régionaux pour la collecte de sang, la préparation et la distribution des produits sanguins aux hôpitaux et cliniques.

Site principal le centre hospitalier universitaire de Rouen (CHU), avec plus de 1300 lits et places, l’hôpital Charles-Nicolle est situé au cœur de Rouen. Il regroupe la quasi-totalité des spécialités chirurgicales aiguës et disciplines médicales adultes, autour d’un plateau technique performant. Il comprend 5 hôpitaux dont l’hôpital Charles-Nicolle situé à Rouen, Saint-Julien à Petit-Quevilly, l’hôpital de Bois-Guillaume, l’hôpital de Oissel et l’EHPAD Boucicaut à Mont-Saint-Aignan. Il est le siège exclusif de certaines compétences régionales. Son service des urgences adultes est l’un des plus importants de France, après les services de Paris, Lyon et Marseille. L’hôpital est de plus un centre d’enseignement et de formation en lien avec la faculté de médecine et de pharmacie et l’Espace régional de formation des professions de santé.

Des séances de sophrologie, animées par Natacha Xerri, relaxologue certifiée depuis plus de quinze ans, intervient bénévolement au sein de Acorps Associations. Cette relaxologue utilise des techniques de relaxation visant a améliorer autant l’état physique que spirituel d’une personne. Constatant les bienfaits sur le corps et l’esprit, Natacha Xerri souhaite partager et transmettre ces pratiques et accompagne en groupe et en individuel, dans le respect du rythme et des besoins de chacun.

DySoLab, laboratoire des Dynamiques Sociales est une unité de recherche (UR 7476) spécialisée en sociologie et anthropologie qui travaille avec l’université de Rouen Normandie. L’UR est structurée en 2 axes thématiques, NORMES et INEGALITES et d’1 axe transversal METHODOLOGIES. Au sein de l’axe NORMES, les programmes scientifiques portent sur la Santé, le Travail et la Modernité. Au sein de l’axe INEGALITES, les programmes scientifiques concernent les Etudes de genre, les Relations inter-ethniques, l’Action et les Politiques publiques.

La Mairie de Rouen ouvre ces portes de maisons de quartier de l’agglomération, à l’association Sensi’Drep. Nous permettant d’offrir des permanences d’information sociales aux usagers et aussi mettre en place des séances de sophrologie et relaxation pour les malades de la drépanocytose.

La Plateforme d’Expertise Maladies Rares (PEMR) de Normandie est opérationnelle depuis le 7 juin 2022. La PEMR est missionnée pour mieux prendre en charge les maladies rares en Normandie et elle se mobilise pour orienter et accompagner les patients atteints de maladies rares, leurs familles et tous les professionnels de santé concernés. En collaboration régionale, associant le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rouen, le CHU de Caen et le GH du Havre, elle organise des journées maladies rares. Ces principaux objectifs sont de faciliter l’orientation des patients et de leurs familles vers les centres experts, optimiser les parcours de soins personnalisés, sensibiliser les professionnels de santé du territoire aux maladies rares et plusieurs autres actions bénéfiques aux malades.

L’université de Rouen Normandie (URN) est un établissement pluridisciplinaire, un véritable acteur de développement de l’attractivité sur son territoire. Grâce aux formations et activités de recherche adaptées aux besoins de la région, elle favorise l’insertion professionnelle des diplômés sur un territoire économique dynamique. Sur le plan national, le système universitaire est un élément fondamental du dispositif de recherche.
En lien avec sa mission de transmission du savoir, l’université de Rouen Normandie est ainsi créatrice de connaissances à travers ses activités de recherche.